Place de marché
Banque d'opportunités d'affaires
Réseau d'affaires
Rechercher:

Commercialisez votre manioc

Vous souhaitez confier à la centrale d'achat la commercialisation de votre manioc.
 

Farine de manioc

La transformation des tubercules de manioc en farine


farine manioc Depuis toujours, la farine de manioc occupe une place importante dans la préparation de mets locaux dans les pays tropicaux mais, les méthodes traditionnelles de transformation sont peu rentables et efficaces.

La farine de manioc est aussi utilisée comme adjudant dans l'industrie de la bière.


eplucheuse manioc

Epluchage et lavage


Cette première étape permet de nettoyer les tubercules de manioc et d’enlever la peau.
Généralement, l’épluchage se fait manuellement et nécessite beaucoup de temps et de main d’œuvre. Avec cette petite machine, il est possible d’éplucher et de laver jusqu’à 100 kg de tubercules par heure.

Eplucheuse laveuse : capacité de 50 à 100 kg/heure
rape a manioc

Râpage


Une fois épluchées et lavées, les tubercules sont ensuite râpées.
Capacité de production: de 50 kg à 300 kg/h.
rape broyeur a manioc

Broyage


Une fois les tubercules épluchées et lavées, elles sont broyées pour obtenir de la farine humide.
Selon les cultures, le manioc broyé est ensuite mis à rouir dans des sacs placés dans des bacs de fermentation pour éliminer l’acide cyanhydrique.

Broyeuse : capacité de 125KG/h, moteur essence 3.5cv à 450 kg/h avec moteur diesel 16 CV
presse a manioc

Pressage


Après le broyage, généralement, la pâte humide est ensuite pressée à la main ou à l’aide d’ustensiles de cuisines pour réduire l’eau de la pulpe et faciliter le séchage.
Selon la variété du manioc, cette étape est même obligatoire car elle contient du cyanure et le pressage est le moyen le plus efficace pour s’en débarrasser.

Capacité de production de la presse hydraulique de 50kg/h à 200kg de farine humide préssée/h.
emballage packaging ensascheuse

Emballage


Après le pressage, la farine humide est séchée au soleil ou au séchoir à aire chaud.
Après tamisage, pour enlever les derniers résidus, la farine est prête à être ensachée.


Télécharger la chaîne artisanale complète

Encore plus de produits dérivés du manioc !


Du biocarburant


L'amidon de manioc est liquéfié pendant 2 à 4 jours à l'aide d'une levure, Endomycopsis fibuligera, associée à la bactérie Zymomonas mobilis.
L'alcool de manioc est distillé après la fermentation alcoolique du manioc par une souche de levure de riz et par l'action de l'enzyme pancellase.

Du vinaigre


Le vinaigre est obtenu en utilisant une bactérie productrice d'acide acétique durant la fermentation de la purée de manioc bouillie.
business plan amidon manioc

Nouveau

emballage bio en manioc

Nouveau !
Packaging à base de manioc

En savoir plus